Camping dans le Var : comment choisir l’établissement idéal ?

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances dans le Var ? Excellent choix ! Ce département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un lieu parfait pour passer des vacances sous divers thèmes. Que vous ayez envie de villégiature, d’un séjour les pieds dans l’eau, d’un séjour touristique ou encore de vacances dans une grande ville, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le Var. D’ailleurs, il existe dans ce département, des campings qui favorisent le séjour en pleine nature. Nous vous donnons ici les éléments à prendre en compte pour faire un bon choix de camping dans le Var.

La localisation du camping dans le Var

L’ emplacement de camping dans le Var est le premier critère à considérer pour trouver votre hôtel en plein air. Le Var fait une superficie totale de 5 973 km2 et compte 153 communes. Il ne sera donc pas facile de trouver celle pour laquelle opter. Afin de réduire les options, il vous est possible de considérer par exemple les communes les plus touristiques et les plus prisées par les campeurs. Il s’agit entre autres de Saint-Tropez, de Toulon, de Ramatuelle, de Fayence et de Fréjus. Une fois que vous aurez réduit la liste des destinations, vous choisirez la localisation idéale selon le type de vacances que vous voulez passer. Saint-Tropez par exemple est une commune idéale pour un séjour les pieds dans l’eau. Il faut préciser que dans les différentes communes proposées, il est possible de pratiquer plusieurs activités en dehors du camping.

Les services et activités

Vous vous rendez dans le Var pour faire du camping. Outre la localisation, il est donc nécessaire de vous focaliser, dans un premier temps, sur les services du camping et ensuite sur les activités. En termes de services, ils sont généralement fonction du nombre d’étoiles du camping. Dans le Var, vous trouverez des campings de 2 à 5 étoiles. Plus le nombre d’étoiles augmente, plus le séjour sur le camping peut s’avérer cher, mais cela en vaudra la peine. Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour un camping 2 ou 3 étoiles. Si vous préférez passer des vacances de luxe, un camping 5 étoiles vous conviendra. Il faudra tenir compte aussi de la disponibilité dans le camping ou à proximité, d’un restaurant, d’un bar, d’une épicerie. La présence d’un réseau wifi, d’un service de location, seront des atouts considérables. Pour ce qui est des activités, le camping doit disposer d’un parc aquatique bien équipé, d’une aire de jeux pour les enfants, d’un terrain multisport. En plus, il doit proposer des animations en soirées adaptées à tout le monde.

Les options d’hébergement

Impossible de séjourner en plein air sans faire la location d’un logement ou d’un emplacement de camping dans le Var. Vérifiez donc la liste des différents hébergements disponibles sur le camping : mobil-homes, chalets, lodges, hébergements insolites, emplacements, etc. Dans tous les cas, l’établissement doit vous proposer plusieurs formules pour l’hébergement. Cela vous permettra d’avoir un large éventail de choix.