Articles et produits autorisés en bagage cabine


Voyager est une nécessité pour chacun de nous. Cet acte est même indispensable à la réussite de nos affaires, à la rencontre des partenaires, de la famille, des proches et autres. Néanmoins certaines consignes sont à respecter afin que le voyage se passe en toute tranquillité sans rencontrer de problèmes lors du passage au contrôle de sécurité. Il est donc indispensable de savoir comment préparer sa valise car certains articles et produits ne sont pas admis en cabine comme en soute. Pour cela, il est important de consulter avant de préparer son bagage à main une liste des produits et articles interdits en cabine. Quels sont donc les articles et produits autorisés ou interdits en bagage cabine ?

Articles et Produits autorisés en bagage cabine

 

L’Association International de transport aérien (IATA) veuille à la sécurité des personnes et des biens sortant et entrant dans un aéroport. Pour ce faire, cette association a établi certaines règles en matière de bonne conduite et de contenu des bagages. Ces règles permettent une règlementation stricte et précise concernant le transport de certains objets, articles et produits à bord de l’avion. Les restrictions concernant les types et les quantités de produits à transporter à bord d’un avion sont une question de sécurité surtout concernant les articles interdits en cabine . De nombreux articles et produits sont autorisés en cabine. Ainsi, les aliments solides comme par exemple la viande, les fruits et légumes frais, les végétaux sont admis en bagage cabine. Cependant, il est primordial de prendre en compte la destination car certains pays pour des raisons sanitaires interdisent ces aliments sur leur territoire. Les aliments secs sont également autorisés comme les sandwichs, les fruits, les noix, les biscuits. De même, les aliments pour bébé, le lait pour bébé, la nourriture pour bébé et les liquides médicaux sont autorisés. Néanmoins, il est nécessaire de ne pas abuser de la quantité au risque de se voir interpeller. Les éléments électroniques comme l’ordinateur, le smartphone, l’ordinateur portable ne sont soumis à aucune restriction. Dans la valise à main, on peut y retrouver aussi des vêtements, clés, des appareils photos, des ceintures et des chaussures.

Les liquides sont soumis à une autorisation en bagage cabine sous certaines conditions, le produit doit être dans son conteneur n’excédant pas 100ml. Le tout doit être dans un seul sac en plastique. Il faut donc faire le tri de ses produits de beauté et les mettre dans un sachet refermable plastique et transparent. Néanmoins, les grandes marques ont développé des kits pour les liquides en bagage cabine à bord de l’avion. Ainsi, on distingue des kits déjà garnis en produits d’hygiènes et cosmétiques comme la dentifrice, déodorant, brosse à dents, gel à raser, shampoing, rasoir, crèmes et autres produits de beauté et de soins corporels. Ce kit est à tenir en dehors des autres bagages à main pour être examiné séparément au besoin. Des produits liquide duty-free peuvent être également achetés dans les boutiques et galeries de l’aéroport. Pour le transport des instruments de musique ou de transport, il urge d’avertir au préalable la compagnie aérienne. Quant aux équipements électriques et ceux dont les batteries sont lithium comme les drones ou hoverboard, il importe de suivre les différentes consignes données par le personnel de l’aéroport.

Malgré l’autorisation de détention de ces produits dans ces bagages, le personnel navigant ou de l’aéroport peut juger nécessaire le contrôle de tout article. Il est donc important et courtois de se plier à la décision de ces agents de services de l’aéroport.

Articles et produits interdits en bagage cabine

 

Connaitre également certains produits et articles interdits permettent de bien faire sa valise. Ainsi, il est interdit de mettre dans a valise à main, tout objet susceptible de causer des blessures à soi-même ou à autrui. C’est l’une des règles les plus importantes pour bien faire sa valise à main. Il est donc interdire de mettre en bagage cabine des objets comme des armes, des lames, des rasoirs, des pinces, des ciseaux ou tout autre objet pointu. Les liquides dangereux inflammables, les liquides corrosifs et les produits alimentaires et cosmétiques supérieurs à un litre sont interdits en bagage cabine. De même, les briquets, allumettes ou autres combustibles sont formellement interdits. Les batteries à électrolyte ou au lithium, toute cartouche d’imprimante, tout produit chimique de type engrais, pesticides et désherbants sont également interdits d’entrée en cabine. La catégorie des articles explosifs ou inflammables tels que les feux d’artifice, les pétards, les gaz lacrymogènes, les pistolets factices, les fusées de détresse, les briques allume feu ou toute bouteille de gaz ou de plongée à oxygène, la laque industrielle, le vernis ou peinture sont également interdits d’accès en bagage en cabine. D’autres restrictions sont liées à la compagnie et au pays de destination.

En somme, il est indispensable de savoir comment faire sa valise à main. Ceci évite des différentes tracasseries qui surviendraient pour le non-respect des règlementations en matière de sécurité dans un aéroport. Ces réglementations protègent non seulement le personnel navigant, les passagers, le personnel de l’aéroport mais aussi les biens. Pour ce faire, certains articles et produits sont autorisés, d’autres non. Se renseigner sur ces articles et produits avant de faire son bagage à main est source de sérénité et de sécurité. Cependant, à l’aéroport, le personnel navigant ou les agents services sont les seuls en définitif autorisés à laisser passer ou non un article quand bien ce dernier serait autorisé par les règlements. Pour cela, ne résistez pas, priez-vous aux décisions des agents pour votre sécurité et celle des autres. Faire donc bien sa valise est gage d’un excellent vol. Bon voyage à vous et prenez du plaisir.