Volé dans un hôtel ? Quelle procédure mettre en place.


Que faire si vous êtes victime d’un vol dans votre chambre d’hôtel.

Afin d’être indemnisé, il existe une procédure à suivre qui vous garantira un remboursement de votre préjudice.

Il est évident que notre première recommandation consistera à ne rien emmener de valeur durant votre séjour professionnel ou vos vacances. Maintenant, parfois on n’a pas le choix et nous sommes à la recherche d’une solution sécurisante pour nos biens de valeurs.

Un coffre à la réception

Certain grand hôtel ou hôtel provenant d’une chaine hôtelière ont un coffre de nuit à la réception. Il s’agit d’un grand coffre-fort pouvant contenir vos objets. Nous ne recommandons pas cette démarche. « Vivons heureux, vivons caché ». Indiquez à l’ensemble de l’hôtel que vous êtes en possession de bijoux, d’argents ou de documents important n’est pas une bonne idée.

Un coffre-fort dans votre chambre

Il s’agit de la solution la plus sécurisante pour votre affaire personnelle. Mais à plusieurs conditions :

  • Le coffre-fort doit être scellé dans le sol de votre chambre. Il ne doit pas s’agit d’un petit coffre que l’on peut déplacer sans outillage.
  • Un coffre-fort à serrure par code numérique que l’on peut changer facilement. Hors de question que le coffre-fort ait toujours le même code. Cela voudrait dire que tous le monde connait votre code puisqu’il s’agit toujours du même.
  • Le coffre-fort possède une capacité assez grande que pour vous puissiez mettre à l’intérieur vos passeports, argent liquide ou bijoux sans tout casser ou plier.

Que faire si on subit tout de même un vol dans sa chambre ?

Informez immédiatement la direction de l’hôtel par écrit et signalez immédiatement l’affaire à la police.

Le plus important étant de médiatiser votre vol afin d’obtenir un numéro de procès-verbal auprès des services de police.

Au poste de Police, demandez un document attestant de votre plainte afin de renseigner le numéro à votre compagnie d’assurance. La police fera son enquête rapidement pour essayer de découvrir les auteurs de votre vol.

Si vous en avez l’occasion, prenez des photos de vos objets de valeur.

  • Photo de votre passeport (pour obtenir un double plus facilement de votre ambassade)
  • Photo de vos bijoux : bijou porté sur vous et en zoom afin de faire une déclaration complète
  • Prendre une photo de votre argent ne servira à rien. Il sera difficile de vous faire rembourser votre préjudice numéraire.